Fondement Thérapeutique

Elle est basée sur une thérapie alternative hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées.

La thérapie holistique

L'objectif s'appuie sur les principes Holismes : qui s'intéresse à son objet dans sa globalité.

La méthode repose sur la "globalité de l'être humain" au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, socioculturel. Il s'agit d'une médecine non conventionnelle qui considére le patient comme une personne et non un malade.

Art-thérapie Moderne

L'objectif est de permettre au patient d'extérioriser ce qui est enfoui dans son inconscient et exprimer son être intérieur (émotions, ressentis, craintes…) par des moyens d'expression autres que la parole. « On travaille davantage sur l’émotion qui se dégage à travers le processus créatif au sens large.. » Pr Dupont

La thérapie orientée solution

L'objectif est court, rapide et stratégique et permet de se soulager rapidement d’une difficulté mentale ou émotionnelle, d’un comportement inadapté, de changer, etc.

Elle est orientée "présent – émotions – solutions" : elle n'est pas des thérapies analytiques de longue durée, elle est focalisée sur le présent et sur ce qui maintient en place le ou les problèmes du moment(s). Toute l'attention se portera alors sur la méthode d'extérioriser, la plus adaptée et la plus rapide afin de faciliter la libération émotionnelle ou de stress (angoisses, harcèlement, timidité, culpabilité, agressivité, anxiété, conflits intérieurs ou/extérieurs, deuils, séparation…) et enfin d'être mieux dans son présent et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Les thérapies cognitivo-comportementales

L'objectif est de faire appel à la cognition (perception, mémorisation, raisonnement, émotions...) de l’individu. Elles sont notamment efficaces pour traiter les troubles anxieux, les dépendances, les phobies, etc.


Médiation thérapeutique ou la thérapie médiatisée

L'objectif est d’instrumenter les diverses techniques de « développement personnel et de processus créatif comme système de soin, notamment les arts : expression corporelle, musique, peinture… » Jean Ambroisi


Intégration Nero-sensorielle

L'objectif est notre capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de son environnement. L’intégration sensorielle est le lien :

Entre nos sensations : ce que je sens, je vois, je touche, je goûte, je perçois selon la position de mon corps et de son déplacement.

Et notre cerveau, qui organise les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement, pour nous permettre de réagir de manière appropriée.


Extériorisation des sentiments « défoulement »

Notre mode de vie actuelle a tendance à considérer nos émotions comme des signes de faiblesse qui doivent être réprimés. De nombreuses civilisations prohibent d’une façon ou d’une autre l’expression incontrôlée des émotions, elles font craindre le désordre et le constat est sans équivoque, une civilisation plongée dans un quotidien anxiogène, s'étouffe et souffre d'une mauvaise qualité de vie.

Pourtant les émotions sont essentielles à notre organisme autant physiologique que psychologique afin de répondre au mieux à une situation perturbante ou à une difficulté.

Elles provoquent des sensations et manifestations physiques (mouvements de fuite, accélération du rythme cardiaque, boule dans l'estomac, tensions physiques, éclat de rire, larmes…) c'est une réaction humaine (la joie, la tristesse, le désir, la peur, le dégoût, la colère…) c'est le fondement de ce que nous sommes.

Ces puissantes sensations intérieures, nous submergent, nous font peur car elles représentent un risque de perte de la maîtrise de soi-même, de son corps, de son intelligence, de l'image que nous véhiculons aux autres (du moins c'est ce que l'on croit).

Alors nous les refoulons, notre esprit et notre corps vont utiliser des techniques douloureuses, fatigantes comme : la constraction musculaire, retenir notre souffle, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie...et parfois aller jusqu'à des maladies très graves.